Regardez de nouveau la Vidéo : "Y a-t-il un remède au chômage ?" de Dessine-moi l’éco. En vous appuyant sur la vidéo, répondez aux questions suivantes.
En vous référant à la section précédente, rappelez la définition du chômage structurel et du chômage conjoncturel.
➔ Le chômage conjoncturel est dû aux fluctuations de l’activité économique, elles-mêmes liées à des chocs d’offre ou de demande. Le chômage structurel est indépendant des fluctuations de l’activité économique : il est lié aux structures économiques qui rendent difficiles l’adéquation de l’offre et de la demande de travail.
Quelles solutions peuvent être envisagées face au chômage structurel ?
➔ Valoriser les filières qui recrutent, faciliter les reconversions via la formation professionnelle ou encore s’inspirer du système danois de flexisécurité qui permet de concilier une forte flexibilité sur le marché du travail (permettant aux entreprises d’ajuster le volume de l’emploi aux nécessités de la production et à la demande) et une sécurité pour les actifs (qui perçoivent des indemnités chômage généreuses en cas de chômage). Selon la thèse néoclassique, il faudrait réduire le coût du travail, en baissant les cotisations sociales patronales ou en limitant les hausses de salaire.
Quelle solution Keynes préconise-t-il face au chômage conjoncturel ?
➔ Des politiques de relance de la demande (notamment la consommation et l’investissement) qui incitent les entreprises à accroître leur production et le niveau de l’emploi.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0